Qui sommes-nous ?

Nous sommes les entrepreneures qui faisons rimer empowerment, écologie, sororité et éthique. Et tout cela, avec bienveillance et ouverture.

Découvrez notre histoire…

Manifesto

Saviez-vous que les femmes, à travers le monde, représentent la première population impactée par les changements climatiques ?

Saviez-vous également que, très paradoxalement, plus il y a de femmes présentes au sein d’un conseil d’administration, au sein d’un parti politique, ou au sein d’une direction… automatiquement, l’environnement les minorités s’en portent mieux ?

Notre monde change, la société évolue et le monde du travail se transforme avec elle. Nous, les femmes, sommes de plus en plus nombreuses à nous lancer dans l’entrepreneuriat… Que celui-ci signifie pour nous : indépendance, liberté, passion, challenge, quête de sens ou encore meilleure qualité de vie.

Chez Les entrepreneures bienveillantes, nous avons toutes un point commun : nous portons des projets qui nourrissent un rêve, celui d’améliorer le monde. Chacune à notre niveau. Nous avons à coeur de proposer un nouveau récit de l’entrepreneuriat, qui n’est pas nécessairement lié à une croissance démesurée mais plutôt au respect du vivant sous toutes ses formes. Nous croyons aux slow projets qui réussissent et vivent harmonieusement avec leur communauté, pour s’insérer dans un écosystème où chacun alimente l’autre, sans le dominer, ni le détériorer. Toutes, nous n’avons que trop constaté les effets d’un capitalisme écrasant, et pensons qu’il est grand temps de dévier de ce modèle pour en proposer de nouveaux. Plus inclusifs, plus doux, mais tout aussi forts de succès. Le gain pécunier ne peut plus être la seule source de motivation d’un.e entrepreneur.e.

Comment ignorer aujourd’hui les cris d’alarme de cette Terre que nous avons sur-exploitée ? Il est urgent de changer de paradigme, pour faire de l’entrepreneuriat un des éléments essentiels d’une société humaine éthique, durable et protectrice de la nature qui l’entoure.

Créer une entreprise, pour nous, est la traduction naturelle d’une volonté de partage, de collaboration et d’entraide. Que ces échanges bénéfiques opèrent entre nous, ou à une échelle bien plus grande : plus que tout, nous espérons que notre démarche sera copiée… et déployée à travers le monde, sans question de genre.

D’ailleurs, pourquoi avoir fondé un réseau professionnel uniquement adressé aux femmes ? Eh bien, avant toute chose, soyez certain.es que nous ne ferons pas subir aux hommes les mêmes affres que nous avons rencontrés sur nos chemins du fait d’un patriarcat libéré et encouragé trop de décennies durant. Les entrepreneures bienveillantes est certes un réseau professionnel ouvert réservé aux adhérentes femmes, mais nous accueillons avec joie nos parrains bienveillants lors de certaines manifestations, ou projets. En effet, s’il existe un lien certain entre les femmes et l’écologie, nous avons besoin d’alliés pour mener ce combat.

En définitive, loin de nous l’idée de reproduire un sectarisme mortifère à la bonne santé d’une société, tout au contraire. Mais ce que nous avons pu constater, c’est que ces femmes entrepreneures ont souvent besoin d’un cadre sécurisant et bienveillant pour s’épanouir véritablement, monter en compétences sans craindre d’être jugées, prendre la parole pour exprimer leurs idées, ou proposer de l’aide à un potentiel “concurrent” afin qu’ils deviennent “partenaires” et ce, sans être observée comme une bête curieuse. Ce cadre sécurisant, nous leur offrons en étant uniquement entre nous.

Quitte à révolutionner le club d’entreprise, autant y aller vraiment : nous faisons rimer networking avec collecte de fonds pour des associations humanitaires et environnementales, nous organisons des ateliers professionnels gratuits pour nos membres afin que chacune puissent exprimer ses talents, nous constitutions des groupes d’expertes pour faire évoluer nos métiers vers des procédés plus éco-responsables en faisant de l’intelligence collective notre force… Et tout ceci n’est qu’un aperçu.

Vous l’aurez compris, Les entrepreneures bienveillantes partagent une vision, des valeurs fortes, mais aussi et surtout, des morceaux de vie.

Céline Afonso-Tirel,
Présidente.

Comment cela a-t-il commencé ?

Les entrepreneures bienveillantes, c’est l’histoire d’un groupe facebook lancé en mai 2019, qui avait l’humble projet de rassembler une poignée d’entrepreneures éthiques et écologiques dans un climat de bienveillance et d’empowerment mutuel. Mais rapidement, ces premières membres ont elle-mêmes ajoutées d’autres entrepreneures en phase avec ces valeurs fondatrices… jusqu’à la prise de conscience : nous étions alors assez nombreuses pour traduire en actions concrètes notre vision commune de l’entrepreneuriat. Agir ensemble signifiait démultiplier notre impact, et l’idée nous a séduite.

En vérité, nous n’avions jamais eu l’ambition d’essaimer aussi rapidement à travers toute la France, mais force est de constater que ces sujets parlent à bon nombre d’entre-nous… et pas question de l’ignorer ! Nous avons donc choisi de nous structurer, et ainsi foncer joyeusement vers cette nouvelle aventure en ralliant à nous toutes les entrepreneures souhaitant réparer le monde. Une entreprise à la fois. Un projet solidaire à la fois. Une bienveillante à la fois.

Les Bienveillantes

Les membres du bureau

Céline Afonso-Tirel - Présidente

Consultante indépendante depuis plusieurs années, elle s’est spécialisée dans l’art de la communication sur les réseaux sociaux pour www.celineatconsulting.com. Elle a récemment fondé sa propre agence de social média managers : www.belle-hugo.fr, afin de proposer une vision à la fois experte et éthique de la communication digitale appliquée à tous les médias sociaux et blogs. Depuis 2017, elle milite pour un web citoyen et responsable en terme d’empreinte écologique.

Charlotte Maury-Delrieu - Trésorière générale

Après avoir géré pendant 6 ans des projets social media & de marketing d’influence en agence, elle décide de se lancer dans l’aventure de la reconversion. Son projet est encore en plein développement, mais elle a coeur de pouvoir accompagner les entrepreneurs dans leur activité, et ce avec une approche éthique et éco-responsable.

Laëtitia Rosez - Secrétaire générale

Co-fondatrice de l’agence conseil en communication créative Bloom www.agence-bloom.fr à Bordeaux, elle est spécialiste dans l’accompagnement des marques depuis + de 15 ans, à Paris pendant longtemps et à Bordeaux aujourd’hui. En 2016, elle a fondé sa propre agence pour répondre de manière plus adaptée et responsable aux marques et aux enjeux de la nouvelle économie. Son souhait : créer un modèle d’entreprise qui réconcilie économie et écologie, et fédérer tout un éco-système de talents dont le 1er moteur est l’envie.