Les Bienveillantes vont accompagner 3 jeunes associations bordelaises

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Aider les associations et porter bénévolement des projets qui ont du sens pour nous, cela fait partie de notre mission. Quand nous avons fondé ce réseau associatif d’entrepreneures, nous souhaitions qu’il soit le reflet même de ce qui nous anime et qu’il nous permette de créer ou réinventer le monde de demain : une société plus solidaire et plus soudée où les compétences de chaque membre iraient au bon endroit. 

Nous avons déjà porté de nombreuses actions toutes ensemble : 

  • 3 campagnes pour la SPA avec #OuvreMaCage
  • 100 arbres plantés dans notre forêt avec Reforest’Action 
  • Du conseil pour 2 ONG 
  • Des cowalkings ramassage de déchets avec Surfrider
  • Et quelques “petits gestes”, qui nous font nous sentir utiles. 

Cela fait plusieurs mois que le bureau de l’association (parce qu’avant d’être un réseau, nous sommes une association) a été consulté pour participer au Prix des jeunes associations de Bordeaux en tant que membre du jury. 

Depuis, les Prix ont bien été attribués, et nous avons offert au nom du réseau 3 accompagnements : 

  1. Un accompagnement en gestion et finance
  2. Un accompagnement en communication générale
  3. Un accompagnement en communication social média 

Aujourd’hui, nous faisons appel à vous chères Bienveillantes, car vous avez l’occasion d’embarquer avec nous sur l’un de ces projets solidaires pour cette année qui démarre. 

Et croyez-nous, vous avez tout à y gagner ! 

Accompagner ces structures vous galvanisera, vous mettra en relation les unes les autres, vous portera, vous inspirera et vous challengera sur de nouveaux sujets. 

Prêtes à les découvrir ? 

SAME : La cantine anti-gaspi qui a tout bon 

SAME nous a toutes bouleversées, tant il s’agit d’un projet qui cumule les bonnes idées ! 

Tous les jours, la cantine propose un menu anti-gaspi avec entrée, plat et dessert, pour 12 €

Le tout, en permettant à des personnes de cultures différentes, parfois dans des situations compliquées, de bénéficier d’un emploi et donc d’un revenu, tout en exerçant leur talent en cuisine et en faisant découvrir à d’autres la richesse de leurs plats du monde. 

La fondatrice, Chloé, est tout simplement incroyable : une jeune femme engagée, pleine d’énergie, qui se donne à fond pour aider les personnes embarquées dans l’aventure. 

Elle a raison de voir grand pour son projet. 

Nous avons besoin de plus d’initiatives telles que celles-ci. 

Aussi, nous leur avons demandé de réaliser une liste au Père Noël il y a quelques semaines, et bien que nous ne puissions pas les accompagner sur l’ensemble de leurs besoins, nous allons commencer par ce qui est essentiel pour elle. 

Leur besoin : une nouvelle identité visuelle ! 

Pour vous inscrire à l’équipe projet, c’est ici

Bordeaux Horizon Sport : un événement social et inclusif 

Ils méritent que nous les aidions. 

Les personnes à l’initiative de cet événement si pertinent sont engagées pour l’inclusion des enfants déficients mentaux via le sport. 

Les publics participants sont des enfants de 9 à 13 ans qui peuvent être concernés par : 

  • l’autisme
  • la trisomie 
  • le TDAH 
  • les troubles du comportement 

Ce qu’ils vont faire ? 

Un grand et bel événement sportif qui aura lieu en juin 2022 au Parc de la Grenouillère à Bordeaux pour les jeunes de 9 à 13 ans, ainsi que les enfants du centre social du Grand Parc. Un biathlon, pour se rencontrer, pour découvrir, pour éveiller les consciences et aussi, faire du bien. 

Vous l’aurez compris, ils n’ont pas encore de visuel pour communiquer sur leur événement ou de contenu social média, ni de connaissances en relations presse pourtant la deadline arrive à grand pas ! Ils ont besoin de toutes les volontés et compétences pour pouvoir promouvoir cet événement si utile et inclusif. 

Leur besoin : un accompagnement en communication (affiche de l’événement, social média, photos ou bien une stratégie de communication et influence, qu’ils pourront déployer en local)  

Pour vous inscrire à l’équipe projet, c’est ici

Les manches à Tonton : le projet du bon sens 

C’est la passion de la couture qui les a amenées à se rencontrer.
La passion de l’humain, peut-être aussi. 

Les fondatrices sont animées par des valeurs fortes et nobles. 

Les membres du jury qui ont assisté à leur présentation ont immédiatement ressenti un coup de cœur pour leur projet. Elles proposent de réutiliser de vieilles chemises, d’anciens vêtements usés, dans leur couture, pour les transformer en un sac à pain, ou d’autres petits objets pratiques du quotidien. 

Une activité qui crée du lien, puisqu’il s’agit ici de créer des emplois via cette organisation, et d’offrir ces places aux personnes qui en ont le plus besoin au sein de quartier où la précarité est avérée. 

Au-delà de tout ceci, Les manches à Tonton font également la promotion d’une vision qui nous est chère : l’éco-responsabilité du bon sens. On ne jette plus, on réutilise, on réemploie, on recycle. Bravo à elles, que nous avons très fortement envie d’aider ! 

Leur besoin : un accompagnement en gestion financière, pour rendre leur projet réalisable et pérenniser leurs actions dans la durée.   

Pour vous inscrire à l’équipe projet, c’est ici

Chères bienveillantes, si vous avez envie de participer et de rejoindre les 3 équipes que nous allons former pour les premiers mois de l’année, alors n’hésitez plus et remplissez le formulaire ! 

Nous vous recontacterons le mois prochain, pour vous proposer une date de rencontre (ou de visioconférence selon la situation sanitaire). 

Prenez soin de vous et à très vite. 

P.S : Vous pouvez tout à fait vous inscrire, même si vous n’êtes pas à Bordeaux 🙂 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les entrepreneures bienveillantes

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure navigation.