Notre premier financement public : le PAREF, merci la Région !

Il y a quelques mois, une membre nous a fait parvenir un petit email nous indiquant que nous n’avions pas le droit de nous défiler. Le PAREF, cet acronyme qui ne nous disait rien il y a encore peu, nous a octroyé des fonds pour financer notre tout premier festival pour l’an prochain.

On vous raconte ?

Notre premier soutien officiel : le Plan d’Action Régional pour l’Entrepreneuriat des Femmes

Une membre bienveillante nous a donc envoyé un email pour nous partager un appel à candidature pour le PAREF.

Qu’on se le dise, on n’y connaissait rien jusqu’alors en termes de candidature pour ce type de fonds. Mais en lisant le descriptif, les attendus, la mission d’un tel plan, il nous est apparu très clairement que la membre avait vu juste : nous cochions toutes les cases.

Difficile de faire la sourde oreille.

Nous nous sommes dit : et pourquoi pas ?
Si on testait une première candidature, histoire de tâter le terrain… au lieu de continuer à avancer seules dans notre coin (ou en sous-marin, selon la perspective).

Alors, nous avons renseigné le dossier, avant de l’envoyer à la hâte.

Quelques jours plus tard, nous recevions une convocation pour les jurys. C’est Laëtitia Rosez-Valet, Vice-Présidente du réseau, qui est allé présenter nos actions depuis septembre 2019.

Présente depuis les débuts, elle était légitime (et disponible) pour ce grand oral.

C’est grâce à elle que nous avons obtenu cette toute première enveloppe.

Les Bienveillantes, un réseau collaboratif, associatif, totalement pro-bono et indépendant ?

Oui, mais.

Cela fait quelque temps qu’avec les filles du bureau, on se demande s’il ne serait pas temps de passer à l’étape d’après.

Nous avons fédéré ici de nombreuses femmes pleines de compétences admirables, complémentaires, et fortes de valeurs communes nécessaires à un juste équilibre sociétal. Mais nous avons aussi atteint une certaine limite.

Suite au selon de l’an passé (500 femmes entrepreneures accueillies à la mairie de Bordeaux), nous avons vécu un véritable afflux au sein de nos troupes ! Génial !

Mais au fond, chacune de nous (membres du bureau et membres actives) se demandait comment absorber correctement ces nouvelles recrues, pour leur permettre de prendre part à l’aventure comme elles l’attendaient.

Impossible.

Impossible, parce que nous avons toujours voulu conserver un format bénévole pour ce réseau. Pour coller à notre aspiration première : être là en marque blanche, être libre d’intégrer d’autres réseaux professionnels, féminins ou non, des entreprises de tout bord, pour réfléchir et progresser ensemble sans qu’aucun enjeu de concurrence ne puisse être envisagé.

Mais après avoir collaboré avec de nombreux partenaires, il nous est paru évident que ces enjeux étaient dépassés. Et nous, nous avons un réseau à structurer, un événement (festival) à organiser pour essaimer des valeurs, fédérer et continuer d’accomplir notre mission de créer du lien entre les femmes entrepreneures (et plus, bien sûr).

Un merci sincère à la Région Nouvelle-Aquitaine, à ses partenaires, à toutes les personnes qui ont voté en notre faveur et nous attribué la chance, l’année prochaine de leur démontrer tout ce dont nous sommes capables avec une première enveloppe !

Rendez-vous en 2024 pour savourer un festival haut en couleur, pour promouvoir ensemble nos valeurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les entrepreneures bienveillantes

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure navigation.