Cowalking – ramassage des déchets à la plage du Truc Vert

Partager sur facebook
Partager sur google
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

Connaissez-vous le cowalking ramassage de déchets ?


Si oui, cet article va vous intéresser. Si non, laissez-vous guider par cette histoire.
C’était une matinée de septembre, le dimanche 13 septembre pour être exacte. Ce matin-là, le réveil avait sonné tôt, mais peu importe l’heure, nous savions qu’il présageait d’une belle journée, placée sous le signe de l’entraide.
Ce matin-là donc, tout le monde se rejoint sur la plage du truc vert, au Cap Feret.

Nos armes ? Des sacs, des gants. Nos boucliers ? Notre détermination.

Petits et grands, nous marchons sur le sable dans la même direction et pour la même action.
Petit arrêt dans le temps, Céline prend la parole et nous conte l’histoire des Bienveillantes.
D’ailleurs, elle nous apprend que le premier événement des bienveillantes fut un cowalking, quelle jolie symbolique. Les valeurs fortes de cette association sont celles qui nous rassemblent aujourd’hui.
Nous sommes tous et toutes entouré.es de sa douceur, de son sourire et de sa bienveillance pour rendre cette journée encore plus jolie.

Après nous avoir transmis toutes ces belles ondes, c’est à mon tour de prendre la parole. Je présente les exercices de sophrologie avant que l’on réalise le ramassage. L’intention de ces exercice est d’activer une belle énergie avant d’attaquer le ramassage, faire des mouvements pour réveiller le corps, s’étirer et s’oxygéner au maximum.
Autour de nous, le cadre est magnifique. Je marque un temps d’arrêt pour prendre conscience de ce que la nature nous offre avec bonté. De la chance que nous avons. Puis après les mouvements j’invite tout le monde à s’asseoir. Fermer les yeux pour simplement se laisser porter par les ressentis et sentiments qui transportent nos corps. Nous nous laissons
bercer paisiblement par le bruit des vagues, réchauffé.es par le doux rayon du soleil sur notre peau.
Nous prenons un instant, pour méditer, nous remercier d’être présent.es afin de participer à cette action pour la terre et l’océan.

Puis, nous ouvrons les yeux. Nos corps chargés de bonnes ondes, déterminé.es, nous nous dirigeons les uns et les unes dans différentes parties de la plage.

Un seul objectif : la nettoyer !

Les grands comme les plus petits sont très actifs. Nous découvrons des déchets minuscules, des petits billes en plastique, les larmes des sirènes comme on dit.
Mais aussi des cordes, des bâtons de plastique, des fils et des capsules. Au fur et à mesure, les mains s’activant et les corps se mouvants, les sacs se remplissent.
Nous nous rassemblons et nous regroupons après quelques heures.

Je suis étonnée et touchée par les plus jeunes. Cette génération a déjà conscience des actions à réaliser et des gestes essentiels du quotidien. Ces enfants, déjà remplis de détermination et d’engagement sont notre futur et aujourd’hui ils nous montrent leur force.

Une photo de groupe immortalise ce moment. Cette photo représente une action, un groupe, un engagement, une cause partagée. Ensemble nous sommes plus forts, ensemble nous allons plus loin et ensemble nous y arriverons.
L’esprit apaisé, la tête remplie de beaux souvenirs, nous repartons fier.es d’avoir accompli cette belle action et impatient.es d’en réaliser de nouvelles !
Chaque action compte, chaque petit grain de sable à son importance, les Bienveillants ont su créer un engagement fort aujourd’hui.
Pour résumer ce jour de la plus jolie des façons, j’ai en tête la citation de Christophe André que je souhaiterais partager:

« Je crois en une contamination de l’amour, de la bienveillance, de la douceur et de l’intelligence. Chaque fois qu’on pose un acte de tendresse, d’affection, d’amour, on modifie un tout petit peu l’avenir de l’humanité dans le bon sens. »

Aujourd’hui, grâce aux Bienveillantes et toutes les participant.es nous avons pu, à notre échelle, contribuer à modifier les choses.
C’est avec gratitude et apaisement que cette journée s’achève. Et en attendant le prochain événement, profitons de chaque instant que nous offre la vie.

Qui a écrit ce billet?

Envie de devenir une Bienveillante?

Nos articles récents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les entrepreneures bienveillantes

Ce site utilise des cookies pour vous assurer une meilleure navigation.